750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
18 juillet 2012

Lasagnes d'été

lasagnes

Carte postale de mes vacances actuelles en Sicile, au son des cigales et du clapotis des vagues de mon dernier dîner parisien, à l'ombre d'une gouttière déversant son trop plein et au son d'un orage menaçant de nous couper M6.

Finalement, à quoi bon une température africaine bien peu adaptée à notre mode de vie citadin (et aux aisselles des usagers du métro) quand on peut gagner quelques degrés par la simple magie de la cuisine...

Un butin de soldes non entamé ? Ne vous pendez pas tout de suite avec votre ficelle de bikini, dégainez plutôt la bonne lasagne des familles (qui ruinera ledit bikini de toute façon), parfumée, chantante et réchauffante.

Lasagnes au thon-tomates-ricotta-herbes de provence ou comment gagner 10° en une soirée

pour 6 estivants blancs comme le linge après une lessive Le Chat

-une douzaine de feuilles de lasagnes
-250g de ricotta
-400g de thon au naturel émietté
-6 tomates
-un bocal de coulis de tomates
-herbes de provence
-gruyère râpé
-parmesan râpé

Faites bouillir une casserole d'eau. Lavez les tomates, ôtez le pédicule et entaillez le dessous en formant une croix avec la pointe d'un couteau.
A ébullition, plongez les tomates quelques minutes, jusqu'à ce que leur peau se fendille.

Mélangez le thon égoutté et la ricotta. Assaisonnez copieusement d'herbes de provence, de sel et de poivre.
Egouttez les tomates, pelez-les et concassez-les grossièrement (selon toute logique elles devraient s'écrabouiller).
Ajoutez-les au mélange à la ricotta.

Dans un grand plat à four, tapissez le fond d'une couche de coulis de tomates. Déposez dessus 2 feuilles de lasagnes dans un sens et 2 feuilles dans une autre sens.
Ajoutez une couche de farce puis recouvrez de nouveau de 4 feuilles de lasagne (2 à l'horizontal et 2 à la vertical).
Terminez avec le reste de farce puis rebelotter avec les feuilles de lasagne.

Pour finir, nappez les lasagnes avec le reste de coulis de tomates. Saupoudrez d'herbes de provence et d'une généreuse couche de gruyère.
Servez avec du parmesan from Parme pour faire plussevrai.

lasagnes2

Enjoyez la chaleur d'un été à Paris.

Publicité
Commentaires
5
Un vrai plat breton de cette année !!! Mais bon, parait que le soleil arrive à l'ouest pour la semaine prochaine, alors... je t'en enverrai un peu !<br /> <br /> 56oceane
M
Oh oui oh oui comme c'est de saison!!<br /> <br /> j'me ferai bien une raclette demain...
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité