750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
17 août 2011

Thématique mirabelles

 

fiadone_mirabelles3

U FIADONU aux Mirabelles

poulet_mirabelles

El Pollo aux Mirabelles

Voui voui voui, il s'agit bien ici d'une déclinaison pure et simple du même fruit dans différents plats et encore vous avez pas vu la compote fraises-mirabelles.

Imagination en vacances m'objecterez-vous, que nenni vous répondrai-je. Il s'agit ici d'une étude pour nature morte d'un recyclage d'un kilo de mirabelles dont je ne savais que faire avant mes très prochaines vacances au pays de la feta pour laquelle je m'entraîne sévère, les longs week-ends déserts d'août aidant.

Nous avons donc au menu du week-end :

Poulet aux mirabelles et ses tagliatelles fraîches
Fiadone aux mirabelles caramélisées
Compote fraises-mirabelles (sans photo car imphotographiable)

Pollo aux mirabelles pour 2 esseulés du 15 août
-2 filets de poulet
-1 oignon émincé
-150g de mirabelles dénoyautées
-1 càs de miel
-10 cl de vin blanc sec
-200g de tagliatelles fraîches

Commencez par émincer le poulet et l'oignon. Mettez-les dans une sauteuse à feu doux avec le vin blanc. Laissez cuire jusqu'à ce que le poulet commence à dorer.
Ajoutez ensuite les mirabelles et le miel. Mélangez bien pour enrober le tout.
Laissez doucement compoter.
Cuisez les pâtes comme indiqué. Lorsque celles-ci sont cuites, égouttez-les et mettez-les dans un plat.
Versez le poulet dessus.
Mangez de suite pour éviter que ça ne colle.

Fiadone aux mirabelles caramélisées pour les 2 mêmes (à manger en plusieurs fois ou pas, tout dépend de l'état de vos intestins)
-500g de mirabelles
-400g de brousse
-120g de sucre
-3 oeufs
-caramel liquide

fiadone_mirabelles2

fiadone_mirabelles

Préchauffez le four à 200°.
Dénoyautez les mirabelles et répartissez-les au fond d'un moule à manqué si possible flexibeul.
Nappez-les de caramel liquide (ou maison si vous avez la flemme d'en acheter hihi).
Mélangez la brousse avec le sucre et les oeufs.
Versez cet appareil sur les mirabelles.
Cuisez le gâteau environ 40 minutes.
Laissez-le refroidir dans le four et idéalement quelques heures au frigo.

Pour servir, employez la technique dite de la Tatin = mettez un plat plat sur le moule et retournez le tout.
Si vous êtes en veine ça devrait se démouler entier, sinon pas de bol...

Servez avec une glace à la vanille ou autre ou rien (si vous n'avez plus d'argent après l'achat du caramel liquide).

Compote mirabelles-fraises, très bonne mais très laide
-600g de mirabelles
-200g de fraises
-150g de sucre

Dénoyautez les mirabelles et mettez-les dans un faitout. Equeutez les fraises, coupez-les en 4 et ajoutez-les aux mirabelles.
Ajoutez le sucre et un fond d'eau. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu pour laissez compoter environ 1h30.
Laissez tiédir et enjoyez sur une grosse tartine de pain beurré.

Publicité
Commentaires
C
La mirabelle ensoleille tous les plats, je trouve, de l'entrée au dessert. Alors je ne peux qu'adhérer à ce menu savoureux à souhait.
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité