750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
19 juin 2007

Oeuf cocotte à l'estragon et sa croûte de bacon

Tout comme Ellie, je pourrais manger des oeufs qouazi tous les jours ! D'abord parce les oeufs c'est bons ( le jaune a un pouvoir érotique non négligeable), ensuite les oeufs c'est zolis, on peut les décorer à sa guize, les customiser à coup de ketchup pour une version sanguino-clownesque, du pesto pour la version printanière, de la mayo pour ...des oeufs mayo, du parmesan-caviar-truffes pour la version snob, et même de la confiture ou du sucre en version crème ou pain perdu. Bref, on fait selon ses moyens, son humeurs et ses envies ...

Mais surtout, la qualité majeure de l'oeuf est son adaptabilité : oeufs au plat, cocotte, brouillés, pochés, mollés, durs, omelettés, crus dans un tartare, pour souffler un soufflé, pour moelliser des crêpes ou doser un quatre quart, l'oeuf est à la cuisine ce que le jean est à un dressing normalement fashion = Ze aliment indispensable, Ze pièce maîtresse-sauveteuse, Ze base pour construire n'importe quoi ...

La chose étant brièvement introduite, voici maintenant le développement

Oeuf cocotte crumble-isé au bacon

Komment ke je fais-je ? Pour un ramequin, les proportions normales sont 1 oeuf et 1 tranche de jambon ou bacon. Ensuite, plusieurs scénarios sont possibles
Normalement : on casse l'oeuf dans le ramequin, on ajoute un peu de crème puis le bacon et on cuit le tout au bain-marie.
Version Bibi : Je casse le blanc, je réserve le jaune, je baconnise le jambon sous le grill, j'estragonne le blanc et le cuis au micro-ondes, je rajoute le jaune et le bacon et là c'est le drame... le jaune se craque = crise = effet tout raté = ke faire = Help !!!!!!!!
Version Castor Junior : on ôte le jaune liquéfié du ramequin, on conserve le blanc (pas le choix vu qu'il est cuit), et on casse un autre oeuf Entier sur le blanc. On saupoudre de bacon et on enfourne 1/4h à 200°.

L'honneur est sauf et finalement, le rendu est meilleur que prévu ! 2 blancs = plus de matière, 1 jaune = moins de cholestérol.
Amis végétariens, vous ne savez pas ce que vous perdez !

 

Publicité
Commentaires
A
Cooment ke tu l'as bien réussi cet oeuf cocotte !! Tu as raison, tout à fait indispensable (comme le gloss bourjois ;o)) )
M
et bé dis donc t'as eu chaud aux miches avec ton zoeuf! de rage j'aurais tout fait valser moi, un peu comme quand tu trouves rien à mettre avec THE jean, ou pire, qu'il ne te vas plus...arggh! Enfin, l'oeuf cocotte est sauf, et il a pas l'air dégueu héhé! "et un sans bacon pour Zazou siouplé!" (résidus de végétarisme :) )
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité