750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
4 septembre 2007

Comment un week-end a fait de moi la reine de la poche à douille ...

Après un insoutenable suspens, je peux affirmer haut et fort, OUI, j'ai passé le week-end chez MERCOTTE !!!!!!

Un week-end des plus magiques, riche de rencontres, d'échanges, de fous rires, d'apprentissages pointus, et de papotage infinissable travail dans le plus grand recueillement...
Un dîner goûtu suivi d'un dodo douillet (dans la même chambre que Fabienne ce qui m'a sûrement envoyé de bonnes ondes...), le tout dans la magnifique maison de Super Mercotte, plus efficace que nous six réunies !

Nous six qui ?

GROUPE
Six stagiaires mais seulement deux bloggeuses, Vanessa et moi, chaperonnées par leur maternelle

STAGIAIRES1
Vanessa et Catherine

STAGIAIRES2
Patricia, Marguerite et Mercotte

Nous avions un emploi du temps de sarkozyste ministre, minuté et ordonné.

Attention, top départ !

13h = Arrivée des 1ers participants (Marguerite from Mulhouse, Catherine from Parisse, Bibi from Parisse tou et ses parents from Bavière = notez l'aspect international du stage !)

Accueil en douceur (dans tous les sens du terme)

amuses_gueule

amuses_gueule2

Je ne m'étendrai pas sur le potentiel démonique de ces cookies, j'ai réussi à me limiter à 2 mais j'en ai rêvé toute la nuit...

Découverte de la cuisine : Attention, ceci n'est pas DARTY !

cuisine_1

cuisine_2
quoique...

Après l'arrivée des 2 retardataires dernières participantes, Vanessa et sa Mum Patricia (dont l'accent marcelpagnolien n'a cessé de m'envoûter), nous avons attaqué le programme.

Au menu de ce week-end :

Verrine de mousse de chèvre, gelée de tomates et pesto de roquette
Tartare de mangue et tomates à la coriandre
Gâteau croquant de saumon fumé à l'aneth, vinaigrette d'huître
Saumon en croûte à la julienne de légumes
Crousti-passion praliné

13h45 = début du stage et départ prometteur avec la base pralinée de l'entremet

Gavottes+pralin+chocolat

14h-19h30 = Un peu dans le désordre parce que j'étais plus occupée à cuisiner, observer et papoter écouter qu'à noter et shooter :

La confection du gâteau de saumon

bibi
Bibi à l'atelier découpage de bricks

g_teau_de_saumon
Préparation des ronds ronds petit patapon de saumon

Confection des mousses de chèvre

mousse_de_ch_vre
Chèvre + yaourt + herbes, le tout pochedouillé dans des verres de schnaps

verrine_de_ch_vre
Verrines prêtes à l'emploi

Le saumon en croûte

aneth
Mummy sacrifie l'aneth, notez le découpage de pro (plus dû au floutage de l'image je vous l'accorde)

Arrive le moment tant redouté de la pâte feuilletée ! Après le mélange de base, on se dit que c'est fingerinzenosesque. Mouahahahaha la naïve !!!!!!!!

La pâte feuilletée ça se mérite, il faut en chier besogner pour y arriver ! Ce n'est pas 1 pas 2 pas 3 pas 4 pas 5 mais 6 tours qu'elle veut !!!!!!!!!!!! Et vas-y que je t'aplatis, que je te plis et te replis ...

p_te_feuillet_e2

Et c'est là que Super Mercotte a tout bien prévu et qu'à chaque étape, elle nous sort de son frigo n°24 la pâte toute faite

p_te_feuillet_e

Après la pâte, le moulage du poisson = 1 pâte + julienne + 1 filet de saumon + épinards + repâte

saumon_en_cro_te
L'embaumage de la bêêêêête

saumon_anglais
Ma création = Mister Salmon-pie avec ses petites moustaches de gentleman. Je n'avais pas de chapeau melon, c'est balot !

Les entremets crousti-passion

Si vous avez tout bien suivi, la base a été faite en prem's, afin de lui laisser le temps de solidifier (comme pour le cheesecake).
Nous avons ensuite préparé le crémeux passion puis la mousse au Jivara, le tout en 2 temps (et un peu plus de 3 mouvements)

entremets
Entremets rhodoïdés et cerclés, fin prêts pour la congélation

entremets2
Entremets tout juste dé-rhodoïdés et dé-cerclés, prêts à être réfrigérés

19h45 = le dîner est quouasi fini, nous regagnons nos appartements

20h15 = le dîner est quouasi prêt, la table dressée, nous nous asseyons

d_ner
Non nous ne sommes pas au restaurant et oui, tout ça est pour nous, d'attaque pour déguster les merveilles que nous avons amoureusement préparées pendant 7 heures !!!!!!

Les amuses-bouche

TAPAS_1

TAPAS2

L'entrée

ENTREE

Le plat

DSCN2645
face anglaise

PLAT
face autopsiée

DSCN2647
face garnie

Le dessert

ENTREMET

Repus et heureux, nous partons nous coucher...pour mieux nous réveiller ...

brunch
quand je vous disais que Fabienne dégageait des ondes positives...

Pas de brunch sans salé, nous attaquons violent :

Braesaola
La braesaola

FROMAGES
les fromages (rahhhhhhhhh le beaufort)

PAINS
Pas de fromages sans pains...

Intrusion remarquée du sucré

brioche_aux_pralines_roses
cette brioche à elle seule résume la décadence de ce séjour

bouchons_cardamome
les moelleux à la cardamome, au bon goût de...cardamome

cannel_s
les cannelés...même pu besoin d'aller à Bordeaux (enfin pas tout de suite)

CONFITURES
les "4 fantastiques", le quarté gagnant, fantastique sur

pain_d__pices
le pain d'épices

moelleux_choco_framboises
les moelleux framboises-chocolat blanc, une bombe !!

C'est pas que nous avons trop mangé mais presque ! Heureusement, il restait une petite place pour le sésame du séjour, la palme des Alpes, l'Oscar mercottien, j'ai nommé le MACARON !!!!!

Mais là où c'est poilant, c'est que mon appareil s'est endormi à ce moment clé !!!!!!!!!!!!! Piles mortes pile poil quand il fallait pô !!!!!!!!!!!!!!!

Heureusement amis lecteurs, Zouper Mummy était là avec son Casiotoubo.
Malheureusement amis lecteurs, Zouper Mummy est actuellement en vacances !!!!!!!!! Ce qui signifie une récupération ultérieure des photos (car Zouper Mummy maîtrise les photos mais pas l'envoi).
Mais réjouissez-vous, ce sera l'occasion d'un post spécial macaronnage.

En attendant le retour (des photos pas de ma mère), je conclue ce post par un énOOOOOOOOOOrme merci à Mercotte, pour sa générosité, sa gaieté, son enthousiasme, sa patience, son dynamisme, son accueil exceptionnel, bref, merci pour ce week-end !!!!!

Publicité
Commentaires
F
ben alors si tu as occupé la même chambre que moi, tu es une chanceuse, car elle est sublime cette chambre, douillette, avec une belle vue ...
D
trop bien !j'aurai aimé être à ta place cela devait être super sympa à quand le prochain ?
T
Quel weekend! Moi, c'est forcement les desserts qui me tentent...mais je veux bien croire que le reste etait delicieux!
H
une journée inoubliable!!!
$
Moi aussi je veux aller chez Mercotte!! J'ai failli, mais ça collait pas avec mes vacances...! gr!
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité