750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
4 mars 2013

Carbonnade de porc

Ou joues de porc à la bière, pour une version Salon de l'Agriculture totalement assumée.

Joues de porc donc, à ne pas confondre avec les gencives de porc de la Cité de la Peur, même si ça se situe pas très loin dans la bête.

La joue de porc est une partie dodue et extrêmement moelleuse, fondante à souhait et d'aspect pas très ragoutant je vous l'accorde.
Mais comme dirait au moins une personne dans votre entourage, "ne pas se fier aux apparences", comme tout se qui concerne la cochonaille d'ailleurs...
Elle est catégorisée "produit tripier", même si je trouve qu'elle a quand même bon aspect pour ce type de chose.

Pour ne rien vous cacher, je ne me suis pas réveillée de bon matin en me disant "et si je taquinais une petite joue de porc aujourd'hui", je suis spéciale mais quand même.
La vérité vraie est qu'un voyage fort opportun à Amsterdam, ici même, me donna l'occasion de découvrir ce morceau dans une préparation terriblement goûtue. Et que lorsque je me suis retrouvée à devoir préparer un plat pour 6, un peu original et un peu bon, je me suis rendue chez mon ami le boucher et me suis lancée à l'aveuglette dans l'aventure.

Recette issue d'ici

porc2

Joues de porc braisées à la bière, un peu comme une carbonnade

Pour 6 carnivores

1 kilo de joues de porc
66cl de bière brune
3 oignons émincés
500g de petits champignons entiers
3 càs de farine
2 càs de vergeoise
herbes de provence
huile d'olive

Détaillez les joues de porc en petits morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer 2 càs d'huile d'olive, ajoutez la viande, faites-la colorer sur toutes les faces.
Quand la viande est cuite, ajoutez les oignons, mélangez.
Ajoutez ensuite la farine, les champignons, les herbes de provence.
Mélangez puis mouillez avec la bière.
Couvrez et laissez mijoter pendant deux bonnes heures voire plus.

Servez avec des pâtes fraîches ou du riz ou des pommes de terre grenailles ou des frites pour faire complètement carbonnade

 

Publicité
Commentaires
V
Mouais, mouais, mouais... Ca me rappelle une certaines joue de bœuf cette histoire.. ;) Et d'Amsterdam, je préfère retenir les Rijsttafel. Mais c'est bien bien de faire vivre les produits tripiers, je suis fière de toi!
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité