750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
20 avril 2011

Le financier riche en fruits et qui avait posé sa 1ère brique

En ces temps de crise presque-finie-mais-en-fait-non où l'on ne fait plus confiance à notre système économique et encore moins au chargé de clientèle de la banque à Papa, il est bon de savoir que certaines personnes restent intègres, fidèles et sûres quoiqu'il arrive, auprès de qui on sait que l'on peut se tourner en cas de coups durs, qui assureront les arrières sans réclamer leur part du gâteau...

Un financier donc à qui présenter de la poudre de noisettes et des groseilles en lieu et place de la poudre d'amande et des framboises se passera bien, qui accueillera la nouvelle avec philosophie, toujours prompt à trouver une solution plutôt qu'à dramatiser.

Une tarte au citron et 4 blancs d'oeufs orphelins plus tard, voici le gâteau tout indiqué, modifications comprises :

Financier noisette-fruits rouges
pour 4 investisseurs avides de bénéfices

R_cemment_mis___jour108

70g de farine
1 sachet de levure chimique
100g de sucre en poudre
50g de sucre glace
100g de poudre de noisettes
150g de beurre salé
4 blancs d'oeufs
fruits rouges mélangés

Préchauffez le four à 180°.

Tamisez la farine avec la levure, ajoutez les sucres et la poudre de noisettes, mélangez puis ajoutez le beurre fondu, remélangez.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et un batteur à oeufs ou des bras d'avironneur.
Incorporez les blancs délicatement à la pâte.

Versez la moitié de la pâte dans un moule à manqué en silicone ou préalablement beurré. Ajoutez un peu de fruits rouges puis recouvrez avec le reste de pâte.

Enfournez 1/2h à 180°.

Servez tiède ou à température ambiante avec le reste de fruits rouges et éventuellement une boule de glace vanille.
Un coeur mi-cuit peut être un plus, dans ce cas réduisez légèrement le temps de cuisson.

L'ami financier donc, fidèle et sur et qui malgré ces temps troubles vous aidera quoiqu'il arrive...par exemple en cas d'achat immobilier.
Loin de vous jeter la pierre Pierre, il vous conseillera, vous aiguillera, voire vous mettra le pied à l'étrier en vous donnant la première brique !

Brick saumon-julienne de légumes
pour 4 bâtisseurs en devenir

R_cemment_mis___jour109

-8 feuilles de brick
-4 pavés de saumon
-200g de julienne de légumes
-20cl de crème légère
-sel, poivre, estragon, moutarde

Sur un plan de travail propre (parce que sale c'est moins appétissant), déposez deux feuilles de bricks superposées.
Déposez au centre 50g de julienne de légumes (décongelée si congelée) puis le pavé de saumon au dessus.
Nappez d'un peu de crème, d'estragon, salez et poivrez.
Refermez ensuite la brick en suivant le schéma suivant :

Nouveau_Pr_sentation_Microsoft_Office_PowerPoint

Si vous n'avez rien compris c'est normal, je n'ai pas fait les Beaux-Arts et à mon cours de danse je confond la gauche et la droite...bref en gros il faut refermer le truc façon paquet cadeau ou façon pliage de torchon, comme vous préférez mais l'ouverture doit être toujours être en dessous dans le plat.

Comme je sens que je m'enfonce et qu'à ce stade j'ai perdu les 2 lecteurs de ce blog (ma mère et moi), je résumerais en disant "pliez comme vous le sentez" (à la façon du "venez comme vous êtes"), l'important étant le contenant.

Servez avec un riz basmati et une sauce crème-moutarde estragonnée.

Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
P
Hummm ca me donne faim!
M
je suis bluffée par ton croquis!!!
B
Toujours très chouette à lire ton blog Noém (et je suis allée à la fin de l'article ;-))!
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité