750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
23 septembre 2010

Tartempion

tarte_bourdaloue

TARTE BOURDALOUE

tarte_au_citron2

TARTE AU CITRON MERINGUEE

Puisque ma présence sur ce blog se fait aussi rare qu'un jour sans grève, ce n'est pas 1 mais 2 desserts, oui madame, dont je vous gratifie ici maintenant tout de suite, histoire de meubler jusqu'à la prochaine livraison, qui déménagement again oblige, risque d'arriver en même temps que le Père Noël.

En me replongeant dans mes archives neuronales, je dois avouer que c'est grâce à la pâtisserie que je me suis mise et que j'ai pris goût à la cuisine, (chose somme toute normale, on a rarement vu un enfant attaquer direct par une caille au foie gras) et confidence pour confidence comme dirait ma stagiaire, le gâteau au yaourt D..bipbip fut longtemps mon souffre-douleur...jusqu'à la découverte du muffin, du cheesecake et autres petites sweeties anglophones.

Toujours est-il que dans mon cursus culinaire, il y eut la phase sucrée, puis la phase légumes puis la phase expérimentation-salade gerbléisée, enfin la phase risotto pour en désespoir de cause finir par une phase Picard-Pizza Hut-Sushi-bolo (oui tout en même temps).
Aussi, quand un mois d'août s'est profilé à l'horizon et avec lui son lot de pique-niquedouilles et autres barbeculs, telle Bernadette dans la grotte ou Louis de Funès avec les extra-terrestres, j'ai vu apparaître une tarte (ou plutôt après consultation de ma moitié et son envie de tartes, je me suis forcée à envisager un résultat) joufflue, dorée, sucrée, croustillante, parfaitement parfaite et avec elle la possibilité d'enfin dépoussiérer mes 1 000 livres de cuisine, de finir la boîte de sucre cristallisé, de mettre dans mon cabas des ingrédients pouvant laisser penser au passant que Ginette Mathiot c'est moi...
Et ce qui est bien aussi avec le mois d'août, c'est qu'on branle rien a du temps pour soi donc pour les autres donc pour les tartes.

Illustration donc :

La tarte au citron meringuée

tarte_au_citron2

Recette issue de Marmiton

- 1 pâte sablée
- 2 citrons non traités
- 200 g de sucre
- 5 oeufs
- 20 cl de crème
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C/thermostat 6 pendant 10 mn.
Précuisez la pâte (ou pas).
Dans un saladier, mélangez deux oeufs entiers et deux jaunes (gardez les blancs au frais), la crème et le sucre. Ensuite, ajoutez le jus des deux citrons ainsi que leur zeste râpé trés finement.

Versez l'appareil citronné sur la tarte. Enfournez une demi-heure.

Pendant ce temps, préparez la meringue avec les deux blancs au frais plus 1 et 100g de sucre glace.

Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez doucement le sucre en continuant à battre.

Sortez la tarte du four. Versez la meringue sur la tarte rapidement et remettez dans le four éteint jusqu'à ce que la meringue soit dorée.

La tarte Bourdaloue

tarte_bourdaloue2

Recette itou de Marmiton

- 1 pâte sablée
- 125 g de
beurre salé
- 125 g de sucre roux
- 125 g de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 1 cuillère d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- 1 grosse boîte de poires au sirop

Préchauffez le four à 180°/th 6.
Préparez la crème d'amande en mélangeant le beurre, le sucre, la poudre d'amande, les œufs
et la cuillère d'extrait de vanille.
Déroulez la pâte, piquez-la avec une fourchette.
Couper  les poires en deux moitiés, disposez-les en étoile sur la pâte puis recouvrez de crème d'amandes.
Enfournez 35 min jusqu'à que ce soit bien dorée au dessus.
 

Honnêtement c'était du kiffe-kiffe bouricot question réussite, un vrai instant Wharolien.

 

 

Publicité
Commentaires
A
sympa tes tartes bravo
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité