P2150001

Crêpes à la béchamel

Ce qui est bien avec l'hiver c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer...culinairement parlant je veux dire.

Si vous réfléchissez bien, pour un hiver situé aux alentours du 21 décembre, on a dans l'ordre Noël et son cortège de dindes (c'est celui qui dit qui est), le Réveillon et son foie gras d'oie (blanche comme neige), l'Epiphanie et ses galettes (que l'on peut désormais déguster dès Pâques), la Chandeleur et ses crêpes, Mardi Gras et ses beignets...bref, une vraie fête de la balance !

Personnellement, j'ai bien tout fait dans l'ordre et j'ai même poussé le vice jusqu'à naître en décembre et dégoter un amoureux né en janvier, parce que je trouvais que quand même, tout ça faisait petit joueur...

En tout cas, s'il y a bien une fête que je ne loupe jamais c'est la Chandeleur. D'abord parce que les crêpes c'est un peu toute mon enfance, même si à l'époque, ça n'était pas tout à fait les mêmes, et ensuite parce que comme dirait petit neveu quand il en aura l'âge, "les crêpes c'est crobons" !
Moultement déclinables de la pâte ou de la garniture, on pourrait en faire tous les jours sans jamais avoir l'impression de manger pareil.
Enfin et surtout, mes braves amis m'ayant offert ce qu'il est convenu d'appeler une crêpe party pour mon sus-cité anniversaire, les occasions de galetter sont désormais multiplier par 6 ! Autant vous dire que c'est pas que j'attendais la Chandeleur avec impatience (oui parce que je respecte bizarrement la chronologie culinaire pour éviter de manger les oeufs de Pâques avec le thé de l'Avent) mais si !
Et autant vous dire bis que ça a crêpété sec dernièrement !

Tout ça pour dire que la recette qui suit permet de continuer à manger des crêpes sans que ça se voit...et ça c'est énooorme !

Reste de crêpe party gratiné au jambon (pour 2)

-Environ 10 petites crêpes ou 4 grandes
-1 brique de crème liquide
-2 grandes tranches de jambon
-du gruyère râpé à foison
-sel, poivre, muscade

Mélangez la crème avec le gruyère, le jambon émincé et les épices.
Déposez 4 petites crêpes ou 2 grandes dans le fond d'un plat à gratin préalablement beurré.
Recouvrez-les avec la moitié de la crème.
Terminez avec le reste de crêpes puis le reste de crème.

Enfournez une vingtaine de minutes à 200° et faites gratiner quelques minutes avant de servir. 

Pendant ce temps, réfléchissez à la meilleure manière d'accommoder l'agneau pascal.