750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
20 septembre 2009

Le bouf bourguignon de Ginette

 

 

 

 

 

P9190007
Boeuf bourguignon avec carottes et pommes de terre

 

 

Pour cuisiner, il suffit de pas grand chose...une cuisine ou quelque chose s'en approchant (c'est à dire une pièce dotée d'équipements permettant une expérimentation minimale), une matière première à transformer (réchauffer une pizza au four ne compte pas dans le cas présent) et un minimum d'inspiration et/ou d'envie de mettre la main à la pâte (ou dans le poulet).

 

 

Jusqu'à hier soir, je n'avais jamais au grand jamais, suivi une recette à la lettre ni même ouvert un livre de cuisine en cas de panne culinaire...free style tel était mon credo !
Mes 50 livres de cuisine sont un peu à ma bibliothèque ce que mes 200 paires de chaussures sont à mon dressing...une accumulation rassurante et esthétiquement raccord avec le lieu.

 

 

Sauf qu'ami lecteur, tu sais bien que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Dotée d'un Q.I qui ferait passer Sharon Stone pour une huitre en string, je sais me remettre en question et revoir mes positions...mais avec un bon accélérateur c'est encore mieux.
Un film le jeudi, un boeuf bourguignon le samedi, la réactivité est à son plus haut niveau.
Sauf que bon, j'avoue je confesse, avant d'avoir vu le film je ne connaissais Julia Child ni de la sole meunière ni du canard en croûte...j'ai donc dû chercher un équivalent national...une certaine Ginette Mathiot dont heureux hasard, j'avais le livre en tout rouge et en tout relié !

 

 

C'est ainsi que hier, petit neveu et moi-même, poussette dessus poussette dessous, sommes allés rendre visite à notre nouvel ami le boucher.

 

 

800g de boeuf à bourguignon, une recette apprise par coeur et les lardons remplacés par les patates plus tard, me voici à l'oeuvre.

P9190008

 

 

 

Pour un bouf bourguignon qu'il est trop bon, pour 4 carnivores :

-du boeuf à bourguignon pour 4
-2 oignons
-30 cl de bouillon de boeuf ou de légumes (parce que Ginette elle est pas chiante)
-30 cl de vin rouge (évitez le Mouton Rothschild quand même)
-4 carottes
-4 pommes de terre
-bouquet garni
-huile d'olive ou beurre
-sel et poivre
-farine

 

 

1/ Emincez les oignons et faites les revenir dans une sauteuse avec une càs d'huile d'olive.
2/ Recoupez la viande en morceaux de taille adaptée à votre mâchoire, farinez-la puis ajoutez-la dans la sauteuse. Saupoudrez de bouquet garni puis laissez-la cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elle accroche et caramélise.
3/ Pendant ce temps, épluchez carottes et pommes de terre et coupez-les en rondelles.
4/ Baissez le feu, ajoutez-y le bouillon, les légumes, le vin rouge, bouquet garni, sel, poivre.
5/ Laissez mijoter à feu très doux pendant 2h30 minimum

Servez avec un rab de patates et la fin de la bouteille de vin.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Voilà une recette qui plaira à tous mes invités<br /> meri !
J
C'est pas l'tout que le petit neveu il aide à faire les courses, maintenant il attend de goûter les délices du chef!! ;)
O
Bn alors moi je fais un boeuf bourge mais pas comme ça. J'ai de l'endurance : je mets les morceaux de bidoche dans une piscine de vin. 24 heures au frigo après, je les égoutte une bonne demie journée : exemple, je veux cuire le boeuf le soir, je prends ma passoire, la pose au dessus du récipient, j'y mets mes morceaux à égouter, derechef m'en vais bosser. Le reste sans changement, sauf les lardons j'en mets jamais j'aime les enfants moi madame. Pour les carottes idem, j'aime pas la police mais c'est pas non plus une raison. Je mets tout cela dans ma cocotte minute après dorage et redorage et ratatin tout le saint frusquin, et LA, c'est LA qu'on voit la GRANDE spécialiste : je retire ma viande, je déglace au vin de marinade et je reprends ma cuisson une fois que le vin est chaud. Sinon, soit tu verses le vin direct sur la bidoche, beurk c'est dur, soit on remets la viande dans le vin froid et tout le goût part dans le vin. Sauce super viande à jeter. Question de choix, c'est toi qui vois. Pour la farine, idem, j'en mets pas. On peut rallonger la sauce avec un peu de crème il parait mais je le fais pas non plus, na !
5
Il donne bien envie, ton bouf bourguignon! je vais revoir Ginette d'un oeil nouveau!!!
V
Miam! Tu aurais pu m'inviter ... <br /> ;-)
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité