risotto_saumon_fume__1_

Risotto au saumon fumé et feta

Non cette photo n'est pas floue, il y avait de la fumée, nuance !! Parce que vous je sais pas, mais moi le risotto je l'aime chaud, avec de la fumée qui s'échappe au milieu quand on fait un petit trou dedans.

Tout ça pour dire que quand vos chères coupines viennent dîner, que vous avez décidé (une fois n'est pas coutume) de renoncer au traditionnel apéro dînatoire avec 3 cakes et 6 tartinades au profit d'un dîner d'adultes avec plat et dessert, que vous en avez salivé d'avance au moment de leur faire choisir entre poulet aux abricots et poulet aux amandes, que vous avez assisté impuissante à un échange de mails d'une violence rare entre les intéressées pour le choix final, ben finalement, dire prout-prout à tout le monde et se ramener tranquillou avec un plat rien à voir peut être une bonne solution.

Le risotto reste néanmoins un plat totalement démocratique qui satisfait la majorité, et qui s'est donc avéré être une bonne alternative sauf quand on oublie les épices.

Risotto au saumon fumé et feta

pour 4

250g de riz arborio
2 grosses càs de ricotta
2 oignons émincés
4 tranches de saumon fumé émincées
feta à volonté
2 verres de vin blanc sec
2 càc de fumet de poisson
sel, poivre
ciboulette à volonté
huile d'olive

Préparer le bouillon avec un litre d'eau. Gardez au chaud.
Faites revenir les oignons émincés dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y le riz, mélangez pour enrober les grains d'huile puis laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez le vin blanc, puis dès qu'il est évaporé, le bouillon louche par louche.
En fin de cuisson, ajoutez hors du feu la ricotta, le sel, poivre et la ciboulette.
Mélangez bien puis sur chaque assiette, dressez un peu de risotto, ajoutez-y une tranche de saumon fumé coupée en lamelles, puis saupoudrez de feta émiettée.