750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
19 mai 2008

Ravi-oli mais pas en cuisine...

raviolis

Raviolis à la vachkiri, tomates et basilic

Ce qui est bien chez moi c'est que j'ai l'emballage facile : une petite virée chez Tang, 30 minutes d'excitation et un passage en caisse plus tard, me revoilou bilou avec un cabas de provisions plus exotiques les unes que les autres et la perspective de folles soirées dégustatives...

Sauf que emballer c'est peser, chez moi ce serait plutôt emballer c'est massacrer

Illustration avec des feuilles de raviolis chinois :

Pourquoi en avoir acheté ? Parce que j'aime bien les raviolis chinois + parce que chez Tang y a des paquets de 30 feuilles de raviolis vendues pour le prix d'un seul chez le traiteur du coin + parce que mon côté Géo trouvetou me demangeait.

Que faire chez soi avec des feuilles de raviolis ? D'abord une interrogation culinaro-existentielle : quelle est la date de péremption et quand souhaitai-je les utiliser ? Ceci mis en rapport avec cela me conduis inexorablement à hibernaturiser mes feuilles de raviolis.

Quand utiliser les feuilles de raviolis désormais congelées ? Quand on croise une recette qui nous fait instantanément dire "toi je t'épouses". Ma recette d'amour = les raviolis à la vache qui rit

Que se passe-t-il quand on décide de se lancer ? On chausse ses lunettes de ski, ses moufles en Teflon, on ouvre le congélateur et on cherche les feuilles. On trouve, on glousse de joie, et on retire l'équipement de montagnarde amatrice avant de pousser un hululement de désespoir devant la masse jaunâtre entièrement figée...

Que faire en cas de grosse boulette ? du couscous chérie d'abord respirer puis pleurer puis se moucher, ensuite cogiter, ensuite se rendre à l'inexorable évidence qu'il va falloir sacrifier tout le paquet.

Quelle recette adopter alors ? Restons bloqué sur l'idée de la vache qui rit, mais vachement (c'est la cas de le dire) délayée à coup de fromage blanc, coulis de tomates et basilic.

Quel est le processus ? 1/décongeler tout le bloc au micro-ondes 2/préparer la farce pour une trentaine de raviolis (2 vachekiri, 1 càs de concentré de tomates, bikou de fromage blanc, bikou de basilic) 3/séparer les feuilles les unes des autres 4/faire des raviolis

Comment faire des raviolis ? si seulement je le savais, ce post n'aurait pas lieu d'être...

Comment se démerder alors ?
tactique 1 : prendre une feuille de ravioli, poser une crottinette de farce au milieu, humecter puis fermer en triangle et remonter les bords de façon inversée pour tenter de faire un truc ressemblant à un tortellini Lus..cru = constater que ça ressemble surtout à une frite fanée suintant la mayonnaise   
tactique 2 : prendre une feuille de ravioli, humecter les quatre bords, poser une crotinette de farce au milieu et recouvrir d'une deuxième feuille de ravioli = voir photo d'ouverture, aucune prise de risque mais ravioli de taille américaine
tactique 3 : prendre une feuille de ravioli, humecter et poser une crotinette de farce au centre puis remonter les quatre bords pour former un ballotin = ça n'a rien d'un ravioli mais au moins ça fait un peu chinois et ça tient

Et ça se mange cru ? Diantre non ! La cuisson est justement le clou de la réalisation.
Portez à ébullition une grande casserole d'eau et jetez-y délicatement les fruits de votre travail.
Et là, c'est le drame ...la farce se fait la malle, le ravioli se décolle, tout part en couille et vous vous retrouvez comme une vache (kiri) regardant passer le train sans pouvoir monter dedans !
Pour limiter les dégâts (si c'est encore possible), attendez que la pâte soit au moins cuite (à défaut ça fera des pâtes fraîches) puis écumez les survivants.

Résultat ci-dessous :            

raviolis

   ça ne ressemble à rien (sauf peut-être à un sandwich d'anorexique), c'est pâteux, collant, amalgamé mais assez coloré quand même...

Conclusion = soit je m'exile en Asie et ne reviens que diplômée d'une école hôtelière, soit je contribue à enrichir Lus..cru dont j'aime quand même beaucoup les raviolis à la ricotta, soit j'embauche une cuisinière payée en yaourt... je me tâte

 

Publicité
Commentaires
V
Jaune d'oeuf et moule spécial (ou , en effet, à défaut, un petit verre à shot)...<br /> Mais évidemment, ça ne ressemble bizarrement JAMAIS à ce que l'on trouve dans les paquets L....U ou B....A (pour ma part, c'est ce que je préfère). Mais qu'elle aventure!<br /> Tu es notre Indiana Jones des cuisines.
P
Ta farce a l'air bien sympa. Moi avec les wontons j'avais fait ça : http://philomavie.blogspot.com/2007/12/raviolis-de-won-ton-au-poulet-la.html<br /> J'ai eu plus de chance que toi mes raviolis ne s'étaient pas ouverts.<br /> Bises
Y
lundi c'est ravioli !!!! bien vu
C
j'avais fait des raviolis avec cette pate une fois, ça avait bien marché :-) j'avais collé avec du jaune d'oeuf! et coupé des ronds avec un verre à shot!
R
Il y a la cuisson vapeur ? C'est vrai que les feuilles de ravioli virent au gluant ... <br /> Sinon TANG, bravo pour y aller, c'est un peu l'expédition ...<br /> Plus près il y a un supermarket à Belleville (en face du métro), qui a les mêmes produits / Mêmes prix. Sur le bd du même nom en direction de colonel Fabien, trottoir de gauche.<br /> Ils ont toutes les herbes, basilic thaï, etc ...
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité