750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
29 décembre 2007

Les petits pains de la dernière chance

DSCN3388
Les petits pains d'Elodie

Ah le bon pain ! Je ne crois pas connaître plus grand bonheur que la rupture d'une miche bien cuite : le krrrouch de la croûte, la mie gonflée et triomphante, l'odeur de levure fraîche...euh je m'égare.

Toujours est-il que la boulange et moi, ça a toujours été "je t'aime moi non plus"!!

Illustration exemples à l'appui :

-le pain hérisson

DSCN3024
bel exemple de reconversion de ce qui aurait dû être des ...bagels

-le pain au maïs


dans tes rêves le cornbread !

-le soda bread


quelle belle bûche !!

-les soda farls

soda_farls2.3
qui a dit "ils sont rassis les croissants" ????

Une histoire chaotique donc, entrecoupée de petites réussites et parsemée de gros ratages...

Brefi brefou, la recette d'Elodie devait être une occasionkellétrobelle de me refaire !
Une recette simplissime + une MAP toute en forme + un pétrissage playdo-esque + une après midi devant moi = une franchise baguépi assurée !

Oui mais sauf que non...

DSCN3389

Rappel de la recette pour 10 pains = 200ml de lait; 155 ml d'eau; 1 pincée de sel; 550g de farine à pain; 3 càc de levure à pain.
Mettez ces ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la MAP. Programme pâte d'1h30 environ.
Récupérez la pâte, façonnez 10 petits pains, incissez le dessus en croix. Laissez lever 1h puis enfournez une vingtaine de minutes accompagné d'un bol d'eau sucrée.

Elodie dit "on incise les petits pains en croix avant de les enfourner" = effectivement je l'avais noté, mais écrit trop petit.

Elodie dit "on pose un bol d'eau sucrée dans le four" = je l'ai posé sur le four et après je sais plus...

Ceci expliquant cela, ben le résultat n'est pas optimal, pas de crouich engageant, pas de mie barbapapesque...malgré tout, le goût y est, la matière est présente on peut pas dire, et avec un seul on tient bien 2 bonnes heures !

Je médise je médise, mais ceux-là c'est sûr, je les referai !

 

Publicité
Commentaires
V
Ben moi, ils me font envie tes petits pains.
E
Et bien voilà, une première résolution pour 2008 !
A
Je suis mdr: "les petits pains d'elodie" sont une recette récupérée chez élodie elle-même les ayant obtenus d'aurelie qui à priori a pris la recette chez moi puisqu'il s'agit de mes "petits pains français".. <br /> http://sandrakavital.blogspot.com/2005/12/petits-pains-franais-tomber.html<br /> Bon, passons!<br /> Je rectifie quand même: je ne sais pas ce que vous appelez farine à pain, personellement je n'utilise pour mes pains que les farines T55 (1er prix), T65 (bio chez carrefour ou Leader Price), T110 (bio, Carrefour)en tout cas, pour les farines de blé. Je n'utilisa JAMAIS de préparation toute prêtes type "pour pain de campagne", "pour pain brioché" etc.. type Francine & cie. L'incision se fait toujours avant d'enfourner (sauf pour les pains viennois) mais elle ne se fait pas n'importe comment, elle dépend de l'état du pâton (profonde ou superficielle). Et de l'eau sucrée dans le four???? quelle idée!! un simple bol d'eau ni sucrée ni salée suffit pour obtenir une atmosphère humide qui sans rentrer dans les détails doit permettre un meilleur developpement du pain et une couleur de croute plus dorée. Pour finir, je donne la recette sur mon blog avec MAP mais bien sûr, ces pains se font sans problème sans machine, ce n'est pas moi qui dirait le contraire, je fais presque toujours mes pains à la main!!<br /> Je suis dispo par mail si tu veux des détails ou autre ;)
B
Je trouve aussi difficile la boulange !!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> ♥Barbichounette♥
L
J'adore les trucs compacts donc si ça peut te rassurer, tes petits pains trouveront preneuse! et pour te rassurer encore plus, je peux te dire que ma map a explosé il y a peu ;-)
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité