750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
4 décembre 2007

De l'utilité des cours de chimie

DSCN3314

 

Cheesecake expérimental aux sablés triple saveur

 

La facebookienne que je suis a beau être inscrite au groupe "j'ai fait un bac ES et j'emmerde Xavier Darcos", je dois avouer ici-même que la chimie, c'était pas complètement inutile...

Dans quels cas la chimie ça sert ?

1) quand on est chimiste
2) quand on est Mac Gyver
3) quand on travaille dans les services secrets britanniques
4) quand on est chercheur chez L'Oréal
5) quand on est shampouineur-coloriste
6) quand on tourne en rond un dimanchekifaitpasbo

Illustration du cas n°6 :

Vous je sais pas mais moi j'ai des plaisirs simples. Quand je m'ennuie/que j'ai besoin de décompresser/que j'ai besoin de m'occuper, je n'appelle pas Vincent pour qu'il m'emmène sur son yacht (trop déjà vu), je ne prend pas un billet d'avion sur un coup de tête (j'ai tellement déjà fait le tour du monde, en plus j'ai le vertige), je ne vais pas faire les boutiques (j'ai déjà tout acheté).
Non, je me contente de faire l'inventaire de mon garde-manger et/ou du frigo.

Quel rapport avec la chimie vous interrogez-vous ? Là tout de suite j'ai envie de citer mon prof de 4ème qui lui-même citait ..., et de proclamer haut et fort "rien ne se perd rien ne se crée, tout se mélange", ce à quoi ma chère mummy rajouterait son éternel "dans l'estomac tout se mélange" .

Dotée de ces solides références, je me suis mise à l'oeuvre.

Bilan de l'inventaire : 3 paquets de petits sablés Michel et Augustin un peu démodés (sarrazin + beurre salé + amandes-noisettes)
                             1 càs d'huile d'argan parce qu'elle était sur mon chemin
                             350g de fromage périssable de suite
                             1 sachet de sucre vanillé juste pour voir
                             1 càs de farine de sarrazin parce que c'est fête
                             3 pruneaux perdus dans le paquet
                             de l'agar-agar parce que j'étais partie pour faire autre chose

Formule chimique : écrabouillonez les sablés à la main, ajoutez-y une cuillère d'huile d'argan et tassez le gravier dans le fond sulfurisé d'un moule.
                         mélangez le fromage blanc avec les pruneaux laminés, le sucre vanillé, l'agar-agar et la farine.                 versez la pâte sur les biscuits
                         enfournez 45 min à 200° puis offrez-lui au nuit au frigo.

DSCN3310

Je dois avouer que je me suis fortement tâtée à la question de cuire ou pas le gâteau.
Pour le oui : y a de la farine, faut bien qu'elle prenne
Pour le non : y a de l'agar-agar, faut pas qu'il cuise

Finalement je l'ai cuit puis réfrigéré comme ça aucun risque. Le résultat a dépassé mes espérances (en fait pour tout dire j'aimais bien la chimie, c'est la chimie qui m'aimait pas) et j'ai rattrapé en une après-midi, 3 années de pénitence !

DSCN3316
muy bon, sehr goûtu, so décadent

 

Publicité
Commentaires
P
cet article ! quel style ; j'adore ; et la recette n'en parlons pas ! ou, si, au contraire, parlons en ! une petite merveille, à essayer et à déguster de toute urgence... avant les fêtes... et pour se faire plaisir...<br /> parce qu'on le vaut bien<br /> amicalement, patoo
F
hihi ... ce sont des expériences dont on se souvient toujours !
A
quézaco la chimie ;-)))) ? belle recette !
P
Tu me fais trop trop rire. En tous les cas la chimie et moi ce n'était pas une histoire d'amour et ça ne le sera jamais je pense.
C
tu m'as bien fait rire. bel humour ; n'empêche que ça me semble bien bon.<br /> Bises
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité