750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON MAGIMIX ET MOI
Archives
29 mai 2007

Flan tremblotant à la fleur d'oranger


Flan tendance crème caramel mais sans caramel

Ceux qui me connaissent savent que ma quête du flan  est mon chemin de croix à moi, une quête du graal inachevée...

Telle Amélie Nothomb ne se nourissant que de "fruits pourris", vous allez croire que je me spécialise dans les produits "border line" ! Cependant, ce créneau culinaire a l'avantage de ne pas être encombré et de donner naissance à de fabuleuses expérimentations...

Ainsi hier, un instinct grégaire m'a poussé à inventorier mes placards, pour y dénicher un litre de lait fort opportunément agonisant (d'une journée je vous rassure).

Bizarrement, le litre de lait est pour moi synonyme de flans : parisien ou pâtissier ou autre, l'important c'est le concept !

Un litre de lait donc, mais aussi 3 oeufs tout disponibles, un fond de paquet de Maïzena, du sucre et de la fleur d'oranger plus tard, le tout chaud bouillant dans la casserole, puis dans le moule, et voili voilou :


Mon Flan-Flan à moi !!

pas aussi novateur que celui-ci mais tellement tremblotant que s'en est émouvant !

Notice du flan trembleur = 1l de lait (si possible agonisant), 100g de sucre, 3 oeufs (frais), 100g de maïzena, 1 càs de fleur d'oranger
Faites chauffer le lait avec le sucre, ajoutez-y les oeufs battus, la fleur d'oranger et la maïzena délayée dans un verre de lait froid.
Laissez le mélange prendre corps puis transposez-le dans un moule à manqué.
Enfournez environ 60 min à 200°.
Laissez refroidir dans le four puis réfrigérez-le une nuit.

Verdict = tremblotant donc à souhait, mais quand même capable de tenir seul, délicatement parfumé, légèrement croûté sur le dessous, bref, presque pas râté !

 

Publicité
Commentaires
L
miam! a tester a la fleur d'oranger!
M
j'ai la douce saveur de la fleur d'oranger qui se répand dans mes narines ... je peux en avoir une part ?!
G
Ah pas mal du tout! Mais le jour où tu trouveras la recette parfaite, tu seras déçue... Le meilleur dans la quête du graal ,c'est la quête, pas le graal!
MON MAGIMIX ET MOI
Publicité
Publicité